Qui sommes nous ?


shema

Ressources Citoyennes :

 

 

 

 

 

Nous sommes une association (non formelle) de citoyens ordinaires non affiliés aux partis politiques qui se donne pour objectif de favoriser l’émergence d’une démocratie réelle et fonctionnelle. Notre objectif en réalisant ce site est d’agréger de l’information, nouvelles idées et nouvelles propositions pour la démocratie afin de les proposer aux internautes en tant que réflexion. La disruption* en cours du système politique va entrainer nécessairement une « nouvelle donne » dans les mois et années à venir. Il est bien entendu que cette transition politique est pour nos sociétés un enjeu majeur mais aussi un risque majeur (les dérives ne manquerons pas). Cet enjeu, qui n’est pas utopique, va mobiliser les énergies des tenants du système et Il est essentiel que les citoyens s’engagent dans cette réflexion pour ne pas laisser les partis politiques ou les grands groupes économiques occuper seuls ce terrain.

Nous n’avons pas l’ambition de changer le monde mais de faciliter son changement.

Nous ne sommes pas forcément contre tout système représentatif mais nous pensons que la représentation des citoyens doit être revue (au vu des avancées sociales et techniques) : Créer un système équilibré engageant une vraie représentation et la consultation permanente des citoyens sur ce qui les concerne.

Parce que nous assistons à une révolution socio-technologique où nous ne pouvons rester spectateurs, nous avons aussi pour objectif de favoriser le regroupement des diverses initiatives afin que les énergies soient coordonnées dans des outils choisis collectivement.

 

*Il y a disruption quand une nouveau concept  (ici technologique) bouleverse et remplace un système existant. Exemple : le téléphone portable relègue globalement le téléphone fixe à des fonctions limitées.

 

 

Nous n’ouvrons pas les commentaires car pour des raisons matérielles, nous ne sommes pas en mesure de les administrer.
Ce site est un site collectif et collaboratif, si vous approuvez ses objectifs, vous pouvez l’alimenter en tant que contributeur (nous avons surement oublié des sites et blogs intéressants), ou pour le développement, forum, pad… Contactez-nous.
Pour tout contact : kitransitiondemocratie(at)ressourcescitoyennes.fr        … remplacez (at) par @

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn