Intelligence collective ?


ampouleNous devons faire un choix :

 

Stupidité : Nous sommes au début du 21  ème siècle. L’innefficacité politique, prend de plus en plus de place. Les mêmes visages qui reviennent toujours dans une culture figée du siècle précédent. Complétement à coté de la plaque, naufrage pathétique,  c’est la fin chaotique d’un régime  

 

Intelligence : Nous sommes au début du 21  ème siècle. Il nous faut absolument changer la manière dont nous prenons collectivement des décisions et dont nous agissons pour l’intérêt général et le bien commun en donnant le pouvoir au « NOUS ».

 

 

Inventer l’espace délibératif.

Imaginons de nouveaux modèles collaboratifs et ouverts qui vont radicalement transformer la démocratie. « Nous sommes de plus en plus exigeants envers notre démocratie et de plus en plus capables d’y contribuer ! »

« Le projet de l’intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d’organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. »

galaxie« L’intelligence collective est formée de « grains de pensée » mixés par les nouvelles technologies numériques ; et qui s’assemblent pour former une super conscience.   les individus trouvent un bénéfice à collaborer et leur performance est meilleure que s’ils avaient été seuls. L’Internet manifeste des propriétés neuves, qui en font un instrument de coordination non hiérarchique, de mise en synergie rapide des intelligences, d’échange de connaissances L’essentiel, pour un tenant de la gauche libertaire qui ne souhaite ni la structuration par le chef, ni l’absence de structuration, est de développer les connaissances et les pratiques en intelligence collective afin d’élaborer des structures propices à son développement. « 

 

le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. 

 

 

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE par Damien CAILLARD

De l’intelligence collective à l’intelligence collaborative

Petite Poucette et l’intelligence collaborative

Solving Problems With Collective Intelligence – Towards an Internet of Thinkers?

Résolution des problèmes avec l’intelligence collective – Vers un Internet de penseurs?

Internet of Thinkers  

Empowering public wisdom

Pour un Internet des Objets citoyen : vers une intelligence collective environnementale. par CitoyensCapteurs

L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn